Journal Altitude août 2019

Profiter du mois d’août sur l’eau

Par Olivier Chenette-Stewart

 

Annonciateur du début de la fin des vacances estivales, août est désormais avec nous. Les parents le savent, leurs enfants aussi, dans quelques semaines, ce sera le retour dans les salles de classes pour une nouvelle année scolaire. D’ici là, il va y en avoir de l’action au Club nautique Saint-Donat, car notre saison est loin d’être terminée !  

Après sept semaines de plaisir et de voile, les camps de jour prendront fin le 16 août. Quelle année ce fut ! Nous avons réussi à dépasser la marque symbolique des 100 inscriptions pour la première fois. Tout cela a été rendu possible grâce à notre formidable équipe et aux familles qui, années après années, nous accordent leur confiance. Par ailleurs, le Club organise désormais des entrainements le samedi, gratuits pour tous les jeunes ayant participé au camp. La sortie, d’une durée de trois heures, permet de prolonger quelque peu l’expérience du camp.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3c86.jpg

La location va, elle aussi, de bon train. Notre flotte d’embarcations, composée de pédalos, de kayaks, de surfs à pagaie et de voiliers, vous permet de profiter d’un des plus beaux lacs de la région. De plus, il est également possible de faire la réservation en ligne d’une embarcation, directement sur notre site internet au www.cnsd.ca. Vous pouvez profiter du service de location à tous les jours de la semaine jusqu’à la Fête du Travail et la fin de semaine seulement, de la Fête du Travail jusqu’à l’Action de Grâce.

Pour ceux qui auraient aimé suivre des cours de voile, il n’est pas trop tard. Les camps se terminent prochainement, mais de la formation privée ou semi-privée est encore possible jusqu’à la Fête du Travail. D’une durée de trois heures, ces formations s’adressent autant aux jeunes qu’aux moins jeunes et sont une excellente introduction à la voile. Nos instructeurs accrédités par Voile Canada vous transmettront les bases théoriques de la voile avant de vous superviser lors d’une sortie sur l’eau.

Deux grands événements auront lieu ce mois-ci. Inscrivez les prochaines dates à votre agenda, vous ne voudrez pas manquer ça ! Les 31 août et 1erseptembre, notre village accueillera pour la première fois une étape du Circuit du Québec en voile. Les coureurs de plusieurs équipes de la province prendront part à ces courses, que vous pourrez observer sur l’eau à bord d’un bateau ou sur terre sur le terrain du Club nautique. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Si vous êtes intéressés, contactez-nous au info@cnsd.ca.

Finalement, le 18 août aura lieu au lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts, une régate amicale. Cette formidable course, organisée annuellement par l’École de voile Sainte-Agathe-des-Monts, vous permettra de mesurer vos aptitudes de barreur ou d’équipier à celles d’autres marins du coin.

Olivier Chenette-Stewart