Journal Altitude juillet 2019

Il fait beau, il fait chaud, on sort sur l’eau

Par Olivier Chenette-Stewart

 

Après quelques semaines de préparatifs et plusieurs mois de planification, le Club nautique Saint-Donat est désormais ouvert pour sa quatrième saison. Voici un petit aperçu de ce qui sera offert cet été.

 

Location

Le Club nautique, c’est l’endroit idéal pour profiter du lac Archambault et pratiquer les sports nautiques non-motorisés. Pas de bateau? Pas de problème. Notre service de location, ouvert de 10h à 16h, tous les jours, vous permet de naviguer sur le plan d’eau à bord d’une de nos embarcations. Vous y trouverez tout -ou presque!- du kayak au stand up paddle en passant par le pédalo. Pour les amateurs de voile, nous avons plusieurs dériveurs à votre disposition. Nouveauté cette année : deux quillards se joindront à notre flotte au cours de l’été. 

 

Formation

Après les averses et les orages de juin, c’est sous le chaud soleil de juillet que nous avons accueilli nos premiers jeunes du camp de voile. Cette année, ce seront près de cent enfants et adolescents qui prendront part à une de nos trois formules de camp. Le Jardin nautique, d’une durée de trois demi-journées, est l’initiation parfaite au nautisme pour les tout-petits. Découverte et passion, c’est le camp parfait pour apprendre à naviguer sur un voilier.Régate et aventurecomplète notre offre de camps. C’est un stage de   perfectionnement à la voile pour ceux ayant déjà de l’expérience. Plaisir et dépassement de soi seront au rendez-vous!

Si les camps s’adressent uniquement aux enfants, nos formations privées ou semi-privées, elles, sont ouvertes aux personnes de tous âges. Cette séance de trois heures avec un instructeur vous permettra d’acquérir plusieurs notions de base en voile et de les mettre en application sur l’eau.

 

Régates

À tous les dimanches de l’été, des régates auront lieu sur le lac Archambault. Organisées par le Club, elles sont l’occasion parfaite de mesurer vos aptitudes en voile à celles des autres. Un classement sera tenu tout au long de la saison et mis à jour après chaque régate.

De plus, notre village accueillera pour la première fois une étape du Circuit du Québec en voile. L’événement devait se tenir les 13 et 14 juillet, mais sera déplacé finalement au 31 août et au 1erseptembre. Les coureurs de plusieurs équipes de la province prendront part à ces courses, que vous pourrez observer sur l’eau à bord d’un bateau ou sur terre sur le terrain du Club nautique.

 

C’est ce qui conclut ce survol des différentes offres du Club nautiquecet été. Nous serons ouverts à tous les jours de la Fête nationale à la Fête du Travail. Au plaisir de vous voir prochainement!