Journal Altitude juin 2019

À une nouvelle saison qui commence!

Par Olivier Chenette-Stewart

 

Difficile de parler de juin sans penser à l’été. Après tout, les journées ne cessent d’allonger, le Soleil décidant de nous gâter de sa présence quelques minutes de plus chaque jour, et les bateaux, qui furent entreposés tout l’hiver, ont déjà commencé à regagner les lacs, poussant les plus courageux à tenter une saucette rapide dans l’eau. Bientôt, les élèves du primaire et du secondaire termineront leur année scolaire. Les plus jeunes attendent impatiemment cette dernière cloche qui marquera le début des vacances estivales, tandis que les plus vieux ont déjà hâte de terminer les examens qu’ils n’ont pas encore commencés. Bientôt, ils pourront tous profiter de la chaleur et du beau temps !

 

Après le printemps que nous avons eu, j’ose espérer que Mère nature sera un peu plus clémente avec nous pour la saison estivale. Mai a été un mois de records, et pas des bons records si vous voulez mon avis. Si on se fie à MétéoMédia, le Sud du Québec aura vécu un mois de mai jusqu’à 2°C en-dessous des normales. À Montréal, la pluie ne semblait pas vouloir arrêter, si bien que la métropole en est arrivée à vivre 15 jours consécutifs de pluie ce mois-là, battant les 12 journées consécutives de 1876. 

 

Une chose est sure, c’est que beau temps, mauvais temps, le Club nautique rouvrira dans quelques semaines pour sa quatrième saison. C’est d’ailleurs tout un été qui attend le Club !

 

Dès début juillet, les camps de voile reprendront. Initiation aux rudiments de la voile et du nautisme, le Jardin nautique s’adresse aux tout-petits et se fait dans un cadre ludique. Les stages Découverte et passion, quant à eux, permettent aux jeunes d’acquérir les compétences fondamentales à la navigation en dériveur. Pour les plus avancés, les stages Régate et aventure, offerts en formule d’une ou deux semaines, sont axés sur le perfectionnement des habiletés de voile et l’initiation à la course. Il reste encore quelques places disponibles. Dépêchez-vous.

 

Pour les amateurs de compétition, les régates du dimanche continueront d’être organisées hebdomadairement tout au long de l’été. C’est l’occasion idéale de mesurer ses habiletés de barreur à celles des autres amateurs de voile du coin. 

 

Image Club 8.jpg

Par ailleurs, les 13 et 14 juillet, notre village accueillera pour la première fois une étape du Circuit du Québec en voile. Troisième étape de cette série de six courses, la régate Saint-Do à l’eau est la seule régate d’une telle envergure dans Lanaudière. Vous pourrez assister aux courses sur l’eau à bord d’un bateau ou sur terre sur le terrain du Club nautique.

 

Ceux qui désirent profiter du lac à bord d’un kayak ou sur un stand up paddleboard pourront le faire chez nous cet été encore. Notre service de location est ouvert quotidiennement de 10h à 16h et vous pouvez réserver votre embarcation directement sur notre site Internet, www.cnsd.ca/location.

 

Difficile de parler de juin sans penser à la saison de voile qui s’en vient. Toute l’équipe du Club nautique Saint-Donat a hâte de vous revoir. À très bientôt !