Journal Altitude avril 2019

Camps de jour : Passer l’été à naviguer

Par Olivier Chenette-Stewart

« En avril ne te découvre pas d’un fil » ainsi va le dicton, mais au fur et à mesure que les bancs de neige descendent et que le mercure monte, l’envie de pouvoir enlever son manteau et de revêtir bermudas et T-shirts se fait de plus en plus pressante. Bref, il devient assez difficile de penser que l’été est encore loin. Dans les salles de classe, l’énergie commence à être survoltée alors que les étudiantes et les étudiants voient les vacances estivales approcher. Qui dit « été » dit aussi « camps de jour ». Cette année encore, le Club nautique Saint-Donatoffre trois formules de camps estivaux pour les jeunes. Et difficile de trouver un meilleur endroit pour échapper à la canicule que sur un lac.

Image Club 6.JPG

 

S’adressant aux tout-petits, le Jardin nautiquefait son retour pour une quatrième saison. Il s’échelonne sur trois demi-journées, de 9h à 12h, du lundi au mercredi, pendant lesquelles vos enfants découvriront les rudiments de la navigation et du nautisme. Les jeunes seront amenés à se familiariser avec le plan d'eau, le vent, la météo et la protection de l'environnement, le tout dans un environnement ludique. Ils apprendront à naviguer sur une coque de bateau dénudée pour prendre ensuite les commandes d’un petit voilier. C’est toute une progression que vos bambins feront en quelques jours seulement !

 

Découverte et passionest le stage d’une semaine qui permettra à votre enfant de naviguer seul sur son voilier Optimist. Ce camp est l’initiation parfaite aux compétences fondamentales sur petit dériveur. Il s’étend sur une semaine à raison de sept heures par jour, de 9h à 16h. En avant-midi, les matelots auront droit à une petite leçon sur terre, suivie d’une sortie sur l’eau. Sur l’heure du dîner, nous en profitons pour jouer à quelques jeux avec les jeunes, avant de reprendre avec la leçon de l’après-midi. Une fois de plus, cette leçon sera suivie d’une sortie sur l’eau d’une heure et demie, pour un total de trois heures passées à naviguer. Le jeudi, c’est la journée d’expédition ! Nous avons la chance d’avoir un splendide lac, alors pourquoi ne pas l’explorer un peu. Ainsi, en fin d’avant-midi, nous partons tous en voilier pour aller dîner plus loin sur le lac et revenir seulement en fin d’après-midi. Pour clôturer le camp, les parents sont invités à assister à une régate, qui fait office de démonstration des compétences acquises par les enfants pendant la semaine. Cette petite course sera suivie d’un retour sur la semaine et de la remise d’un certificat.

 

Le stage Régate et aventureest, quant à lui, destiné aux plus avancés voulant perfectionner leurs aptitudes à la voile. D’une durée de deux semaines, cette formation consiste en une initiation aux techniques de course et aux ajustements optimaux du voilier. Il reprend sensiblement la même structure que Découverte et passion, soit deux sorties de voile d’une heure et demie précédées d’une brève leçon, mais met l’accent sur l’efficacité et une plus grande compréhension technique. Des virements en bascule aux ajustements du cunningham, c’est toute une panoplie de nouveaux concepts qu’ils pourront mettre en pratique sur l’eau. Des sorties en voile, ces jeunes n’en manqueront pas, car eux aussi prendront part à l’expédition du jeudi. Bien entendu, ils seront aussi présents à la régate et la petite cérémonie de clôture du vendredi.

 

C’est ainsi que se termine ce petit survol des camps de jour offerts au Club. Soyez sans crainte chers parents, tous les jeunes sont accompagnés sur l’eau d’instructeurs certifiés, pour un ratio d’un instructeur pour huit jeunes allant même jusqu’à un instructeur pour trois jeunes en Jardin nautique. Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques temps déjà, mais des places sont encore disponibles. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à consulter notre site Internet, le www.cnsd.ca/formation.