Journal Altitude mars 2019

De régates du dimanche à régate provinciale

Par Olivier Chenette-Stewart

Servant, à l’origine, à désigner les courses de barques sur le grand canal de Venise, le terme « régate » a été emprunté au vénitien et désigne aujourd’hui une course de vitesse entre plusieurs bateaux quels qu’ils soient, bateaux à rame, bateaux à voile et même bateaux motorisés. 

Nombreuses, les courses entre voiliers ne datent pas d’hier. On n’a qu’à penser à la Cumberland Cup, qui date de 1775 et qui est toujours disputée de nos jours, ou à la Sydney Australia Day Regatta, qui a eu lieu annuellement depuis 1837 sans interruption, pour se rendre compte que les régates sont imprégnées dans la culture nautique depuis longtemps. La plus connue d’entre elles demeure néanmoins l’America’s Cup, compétition quadriennale et vecteur d’innovation dans le monde de la voile. La prochaine édition de cette course aura lieu en 2021 sur des navires de 75 pieds de long. Assez impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire !

Des régates, il y en a aussi sur le lac Archambault par contre. À l’origine, c’est l’Agora nautique qui les organisait. Lorsque le Club nautique Saint-Donat a repris les activités de son prédécesseur, le maintien de ces courses amicales hebdomadaires allait de soi. Ainsi, chaque dimanche de l’été voit de nombreux voiliers se mesurer les uns aux autres le temps d’un après-midi. Après tout, c’est l’occasion parfaite de tester ses habiletés de barreur dans un contexte compétitif, mais tout de même jovial. En 2018, pas moins de 28 équipes ont pris le départ d’une de nos courses.

Image Club 3.JPG

Après une saison 2018 réussie, la saison de régates 2019 s’annonce encore plus intéressante. Petit aperçu de ce qui s’en vient ! 

Cet été, notre village accueillera pour la première fois une étape du Circuit du Québec en voile. C’est une très grande fierté pour le Club nautique Saint-Donat d’être l’hôte d’un tel événement. De juin à septembre, ce sont six régates qui seront disputées, d’est en ouest de la province, dans le cadre de ce circuit, organisé par la Fédération de voile du Québec. Troisième étape du Circuit, la régate Saint-Do à l’eau se tiendra les 13 et 14 juillet. Il s’agit de la seule régate d’une telle envergure dans Lanaudière. Pour le temps d’une fin de semaine, vous aurez donc la chance de voir des jeunes des quatre coins de la province, parmi les meilleurs du Québec, naviguer sur le Lac Archambault. Plus d’informations seront dévoilées au cours des prochains mois.

Le Club se dotera aussi d’une équipe de course cet été. L'objectif de ce nouveau programme est d'initier les jeunes à la régate, tout en leur offrant un suivi régulier lors de la saison. L'équipe de voile se réunira pour une journée d'entrainement par semaine (probablement les samedis) de juin à août et prendra part à quelques régates à travers la saison.

Les régates du dimanche, la régate Saint-Do à l’eau, une équipe de course, il va y en avoir de l’action sur le Lac Archambault cet été. Au plaisir de vous y voir !