Journal Altitude janvier 2019


Le beau temps et la voile

Par Olivier Chenette-Stewart

Janvier est là et la nouvelle année est donc désormais bel et bien entamée. L’hiver bat son plein et, alors que nos magnifiques plans d’eau ont définitivement troqué leur châle bleu pour leur manteau blanc, le Club nautique s’affaire déjà à préparer la prochaine saison de voile. Court retour sur la dernière saison afin de mieux introduire celle qui s’en vient.

Après un été 2017 pluvieux et froid, la saison estivale 2018 se faisait attendre impatiemment. Heureusement, pour le plus grand bonheur de tous, Dame nature a su être très clémente avec nous. Pour une fois, on peut dire avec certitude que cet été était plus beau que le dernier. Nous avons eu un été chaud, c’est indéniable. Et « chaud » pourrait même sembler un peu euphémistique… Mon collègue Simon mentionnait dans son article de février 2018 que la météo avait fait beaucoup jaser d’elle cet été-là. Eh bien, elle a fait tout autant parler d’elle cet été, mais pour des raisons totalement différentes. Avec une première vague de chaleur au début du mois de juin, nous avons eu droit à un mois de juillet qui enchainait les canicules, battant des records de chaleur aux quatre coins de la province. Cette saison estivale a été « torride », ce terme me semble être plus juste. Et si la situation était parfois insoutenable en ville, aux abords du Lac Archambault, nous nous en tirions plutôt bien, c’était même très agréable. 

De telles conditions ne pouvaient que profiter aux matelots ! Cette année, 92 jeunes ont pris part aux semaines de camp. Un chiffre qui est en augmentation par rapport à l’an dernier, preuve de la confiance et de l’engouement qui nous est portée. 

 Bien que nous soyons toujours entourés de neige et que le mercure peine à s’approcher de la barre du zéro -il préfère valser entre le -10 et le -20°C par les temps qui courent-, nous ne sommes qu’à quelques mois de la saison de voile 2019. Cette année, le Jardin nautique se tiendra tout le mois de juillet. Initiation aux rudiments de la voile et du nautisme, il s’adresse aux tout-petits et se fait dans un cadre ludique. Les stages Découverte et passion seront offerts de la première semaine de juillet jusqu’à la deuxième semaine d’août. Cette formation de base à la voile permet aux jeunes d’acquérir les compétences fondamentales à la navigation en dériveur. Les stages Régate et aventure se tiendront les quatre semaines du mois de juillet. Formule d’une ou deux semaines, ce stage est axé sur le perfectionnement des habiletés de voile et l’initiation à la course. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur notre site web, www.cnsd.ca, où vous trouverez aussi de plus amples informations sur les semaines de camp. 

Par ailleurs, quelques nouveautés vous attendent au club nautique cet été. Notre infolettre, notre page Facebook et les articles dans le journal local demeurent les meilleurs moyens d’être tenu au courant de l’actualité du club. Restez à l’affut!

Pour conclure, je voulais prendre quelques lignes pour me présenter brièvement. Mon nom est Olivier et je suis le nouveau responsable des communications au Club nautique Saint-Donat. J’ai l’intention d’alimenter de façon régulière les différents médias du Club et je vais m’efforcer de faire connaitre à travers les publications cet organisme et tout ce qu’il a à offrir. J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire ces articles que j’en aurai eu à les écrire.