Journal Altutude mai 2017

CNSD – La saison approche !

Les pantalons de neige sont rangés, le deuil de la fin de saison de ski est passé, il est maintenant temps de penser à l’été ! On a maintenant le droit de le dire : on a hâte au beau temps et plus particulièrement, on a hâte de se réapproprier nos magnifiques plans d’eau. Pour cette deuxième saison, le Club Nautique St-Donat, revient avec une nouveauté ; le Jardin nautique !

Soucieux de notre clientèle et toujours à la recherche d’améliorations à apporter au club, nous nous sommes intéressés particulièrement cette année à l’offre pour les tous petits. Nombreux sont les jeunes qui désirent s’initier au nautisme sans suivre une formation complète en voile parce qu’ils n’en ont pas l’âge ou, tout simplement, pas l’envie. C’est pour eux que nous avons décidé de créer le Jardin nautique

Cette formation de trois demi-journées se destine aux jeunes de 4 à 6 ans qui souhaitent faire une incursion dans l’univers de la voile. Elle peut être autant une préparation en vue de suivre un jour nos formations complètes de 30 h de niveau VoileCAN 1 ou pour tenter une belle expérience entre amis.

Le jardin nautique a la particularité de ne mettre l’accent que sur la découverte, le plaisir et la sécurité. La compétition, qui fait partie intégrante de la voile, n’est pas abordée lors du Jardinpour permettre aux jeunes de développer leur confiance et leurs aptitudes de collaboration. Les activités se déroulent donc presque exclusivement en équipe, ce qui fait du Jardinnautiqueun lieu propice aux belles rencontres et, espérons-le, à la création de belles amitiés. Contrairement à une formation classique, le Jardinne contient pas de séances théoriques ; les compétences nécessaires aux activités sont intégrées au moyen de jeux et d’expérimentations. 

En raison du jeune âge des participants, la taille des groupes ainsi que le ratio de moniteurs/stagiaires sont réduits. Les groupes sont limités à 6 jeunes qui sont accompagnés en tout temps par deux moniteurs expérimentés.

Si vous avez des questions au sujet du jardin nautique, n’hésitez pas à nous écrire au info@cnsd.ca. Il reste encore quelques places pour nos jardins du 10 au 12 juillet et du 17 au 19 juillet. Quelques semaines sont également offertes pour nos formations de VoileCAN 1-2 et VoileCAN 3-4 destinés aux 7 à 16 ans. Ils seront près de 70 jeunes à participer à nos camps au cours de l’été avec nos instructeurs formés et accrédités par Voile Canada ; Olivier Chenette-Stewart, Sébastien Legros et Simon Landry. Visitez le www.cnsd.ca/formationpour tous les détails. Notez que le processus d’inscription, qui a toujours lieu sur notre plateforme informatique, a été revu et simplifié. 

Cette année encore nous tiendrons tous les dimanches de l’été à compter du 2 juillet les régates amicales en Optimist, monocoque et catamaran. Cet été encore, l’inscription aux courses sera gratuite pour la catégorie Optimist et les jeunes ayant participé à l’une de nos formations durant l’été auront accès à un voilier gratuitement pour toutes les régates de la saison. Pour encadrer ces régates, un nouveau membre s’ajoute à notre conseil d’administration ; Jacques Fournier, régatier et membre de longue date du club de Plein Air de St-Donat, aura la charge des régates au cours de la saison. 

Nous tiendrons le 17 juin prochain, au club, le 5 à 7 qui lancera notre saison 2017. Nous vous invitons à venir casser la croute avec nous pour rencontrer notre équipe ou effectuer une inscription de dernière minute. 

Bonne saison estivale !

Simon Landry, directeur