Journal Altitude juillet 2017

Un plan de croissance axé sur la régate

Lorsque l’Agora Nautiquea offert les premiers cours de voile sur le lac Archambault il y a 10 ans, il n’y avait aucun instructeur accrédité à Saint Donat et il fallut inviter l’équipe du lac Taureau pour enseigner aux petits groupes de jeunes qui tentaient la voile pour la première fois. Il ne se donnait à l’époque que le niveau d’initiation, la voile blanche, qui a maintenant été remplacé par le niveau VoileCAN 1. Le premier instructeur de l’école de voile, Mathieu Chrétien fut issu de cette formation. Sont venus ensuite Simon Chrétien, Simon Landry et Olivier Chenette-Stewart. Tous ces instructeurs qui ont su donner la piqûre de la voile à tant de jeunes ces dernières années sont issus de cette première impulsion offerte par Jean Désy et l’équipe du lac Taureau. Sans eux, il n’y aurait personne pour enseigner la voile sur le lac Archambault aujourd’hui. 

La situation du club a changé depuis. Plusieurs jeunes sont passés par nos camps et ont développés de fortes aptitudes de navigation. Nous enseignons aujourd’hui les niveaux VoileCAN 1 à 4, ce qui témoigne de l’avancement du niveau des jeunes fréquentant le club. Certains des participants à nos camps ont maintenant complété tous les niveaux offerts chez nous et sont rendus sur des équipes de compétition d’envergure. Vincent Grenier, après 4 ans passés avec nous et après une excellente performance comme représentant de Lanaudière aux Jeux du Québec en 2016 à Montréal, a rejoint l’équipe de compétition en Optimist du Club de voile Deux-Montagnes et court sur le circuit du Québec. Charles Larochelle a également développé une passion de la voile à St-Donat avec ses deux premiers instructeurs Simon et Sim. Après une saison de perfectionnement auprès de l’équipe du Royal St-Lawrence yacht Club et une performance remarquable aux championnats canadiens en 2016, Charles est aujourd’hui, à 12 ans, le plus jeune membre de l’équipe canadienne d’Optimist ! Il a représenté notre pays aux championnats nord-américains au début du mois. 

 Charles Larochelle accompagné de l’un de ses premiers instructeurs, Simon Landry

Charles Larochelle accompagné de l’un de ses premiers instructeurs, Simon Landry

Ces jeunes coureurs et bien d’autres forment la deuxième vague du Club Natique. Dans quelques années c’est eux qui enseigneront aux jeunes du club ; fort de leur expérience de régate et leur passion. Avec ce bagage ils seront en mesure d’offrir une formation d’un calibre encore inégalé et feront rayonner le Club !

La régate ce n’est pas que de la compétition. C’est un jeu et c’est une formation. C’est pourquoi nous y croyons si fort. Les vendredis de tous nos camps de voile sont donc consacrés à la régate, car c’est dans ces conditions que les jeunes peuvent offrir le meilleur d’eux même. Également dans le but d’encourages les jeunes à courir, l’inscription aux courses ayant lieu à 14h tous les dimanches de l’été est entièrement gratuite pour tous les jeunes de moins de 18 ans. Nous offrons en plus la location du voilier tout à fait gratuitement à tous les jeunes ayant suivis un stage avec nous au cours de la saison.

Toujours dans le but de faire connaître et rayonner notre parc naturel habité et le développer comme un pôle de la voile au Québec, nous organisons cet été, les 15 et 16 juillet, la finale régionale des Jeux du Québec pour la région de Lanaudière. Cet événement qui se tiendra cette année sur deux jours est l’occasion rêvée d’offrir, à tous les jeunes de la région de Lanaudière et d’ailleurs, d’avoir la chance de gouter à une régate de calibre. 

Il reste encore quelque place pour certains stages au cours de l’été. Visitez www.cnsd.capour les détails. N’hésitez pas à nous contacter pour des détails ou de l’information au sujet des camps, de la formation ou de la régate au info@cnsd.ca.