Journal Altitude février 2018

La pluie, le beau temps et la voile

En cette période hivernale, environ à mi-chemin entre un été que plusieurs souhaitent oublier en raison de la météo et le prochain qu’on espère beau et chaud, il est temps de faire un retour sur notre dernière saison estivale et, déjà, préparer la prochaine.

Il serait difficile de parler de l’été 2017 sans mentionner le mauvais temps. Si normalement on utilise la météo comme prétexte pour engendrer, permettez-moi l’expression, du « small talk » (parler de la pluie et du beau temps » veut normalement dire « parler de choses sans importance »), l’été dernier, c’était tout le contraire.  J’ai même eu l’impression qu’on cherchait des sujets de placotage quand on avait épuisé le juteux sujet de la météo qui nous a bien fait suer tout au long de la saison « chaude ». Qu’on se le dise, il n’a pas fait « chaud » l’été dernier! Toute l’équipe au club avait reçu de nouveaux manteaux en début de saison et je n’aurais jamais cru, en les offrant, qu’ils seraient autant portés durant l’été. D’un côté, on ne se plaint pas parce qu’on les trouve vraiment beaux, mais d’un autre, ça démontre que Dame nature n’a pas été très cordiale. Ce discours sur la mauvaise météo semble revenir chaque année, comme si on avait toujours l’impression qu’il a fait moins beau que l’année précédente. Pour en avoir le cœur net et terminer cette introduction sur une note factuelle, je suis allé vérifier auprès du « Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ». Ministère au nom interminable, mais que semble être de peu de mots quand vient le temps de parler météo.  Ils nous confirment que nous avons eu droit à des vacances à 1,5 °C sous les normales de saison ce qui en fait un été « froid ». Au moins cette fois-ci, on pourra dire qu’on avait raison de se plaindre!

Malgré l’été définitivement plus difficile qu’à l’habitude, on peut dire que le Club Nautique a connu une belle saison. 

Certains diront qu’il n’y a pas de mauvaise température, juste des gens mal habillés! Heureusement, des gens bien habillés, nous en avons eu tout plein l’été dernier entre autres grâce à notre nouvelle collection de vêtements techniques Helly Hansenaux couleurs du Club. L’offre n’a pas pu satisfaire à la demande donc nous corrigerons le tir pour 2018 avec plus de choix, des stocks plus importants et ils seront disponibles dès le lancement de la saison le 2 juin. Nous envisageons même d’ajouter certains articles imperméables … au cas où.

Les vrais marins ne craignent pas la pluie et c’est tant mieux! Nous en avons eu 77 de ces braves marins venus suivre des cours avec nous l’été dernier. Une augmentation constante de l’achalandage qui démontre l’engouement et la confiance qui nous est portée. Cette croissance ne s’arrêtera pas l’été prochain, espérons-le! Nous offrirons encore cette année un plus grand nombre de stages et espérons atteindre les 80 inscriptions. Cette croissance est rendue entre autres possible par l’acquisition de trois nouveaux voiliers « Optimist » et une équipe d’instructeurs et d’animateurs dévoués qui grandit et gagne en expérience.

L’été dernier, le Jardin nautique, notre nouvelle formule pour initier les 4-6 ans à la voile et au nautisme a reçu un excellent accueil tant de la part des jeunes que de leurs parents. Le ratio d’un instructeur pour trois jeunes ainsi que le programme en trois demi-journées entièrement axées sur la découverte et l’apprentissage adapté pour les tout petits ont su combler nos petits mousses. Deux jeunes ayant participé aux Jardinsont d’ailleurs décidé de suivre, plus tard dans l’été, un stage VoileCAN 1-2 complet. Malgré leur plus jeune âge, ils se sont très bien intégrés au groupe en raison de la plus grande confiance qu’ils ont acquise lors du Jardin.Nous tiendrons cet été trois stages du Jardin soit les 9-10-11 juillet, 23-24-25 juillet et 30-31 juillet-1er août.