Article journal Altitude décembre 2016

 

Une première saison réussie

CNSD_2016_Altitude_decembre.jpg

 

L’année tire à sa fin et la saison de voile aussi! Même les plus braves que le froid n’a pas stoppé se heurteront bientôt aux glaces qui les forceront à dégréer pour l’hiver. En attendant de pouvoir skier, c’est le bon temps pour les bilans. 2016 était la première année d’existence du Club Nautique St-Donat. Lors de cette première saison, nous avons formés 53 jeunes au merveilleux sport qu’est la voile et avons l’espoir d’en former 70 l'an prochain. 21 jeunes ont complété l’un des deux niveaux d’initiation VoileCAN 1 et 2 et 9 ont participé à nos stages de perfectionnement VoileCAN 3 et 4. Ce bassin grandissant de jeunes maitrisant les techniques de course s’annonce très intéressant pour l’avenir de notre club et pour la promotion de la voile à Saint-Donat.  L’enthousiasme pour nos programmes VoileCanada en formule camp de jour s’est fait sentir et plusieurs semaines de l’été ont affiché complet. À la lumière des commentaires recueillis lors de cette première saison, nous pouvons affirmer sans gêne que nos services sont très appréciés par la clientèle donatienne. Les équipements en location, tous acquis en début d’année, ont également connu un beau succès auprès de nos clients. Les Stand Up Paddleboards particulièrement ont attiré une clientèle de tout âge.

Jeux du Québec

Le 10 juillet, le Club fut l’hôte de la finale régionale des Jeux du Québec pour la région de Lanaudière. 6 jeunes ont pris part à la course en Optimist. Malheureusement nous n’avons eu aucun Laser en compétition cette année. Les trois vainqueurs de la finale; Vincent Grenier, François Ethier et Maxime Boisclair sont donc allés fièrement représenter notre région lors de la grande finale des Jeux, à Montréal. Soulignons le résultat de Vincent qui est revenu avec une 10e place sur les 34 coureurs en lice! Pour les jeunes qui sont intéressés par la compétition, bien qu’il n’y ait pas de Jeux en 2017, une finale régionale servant à qualifier la région aura lieu au Club en juillet prochain.

Courses amicales du dimanche

Cette année se sont tenues, six dimanches de l’été, des courses de voile amicale sur le lac Archambault. En raison du mauvais temps, nous avons été contraints d’annuler deux des huit courses initialement prévues. Nous avons eu plus de dix voiliers toutes catégories confondues à la plupart de nos régates. La nouvelle formule incluant un départ Optimist fut une belle réussite; de jeunes barreurs sont venus démontrer leurs talents à chacune des courses. Notre programme permettant à tous les jeunes ayant suivi un cours de voile avec nous durant l’été de participer aux courses du dimanche à bord d'un voilier prêté par le Club a permis d’attirer une plus grande clientèle et c’est avec grand plaisir que nous offrirons le même service l’an prochain.

Nous nous affairons présentement à finaliser les bilans financiers et à organiser la saison 2017. Le calendrier de l’été sera dévoilé en janvier et les inscriptions seront ouvertes sur notre site dès l’annonce des camps. Nous étudions la possibilité d’offrir un jardin nautique dès la saison prochaine pour initier les jeunes marins de 4 à 7 ans à la pratique d’activités nautiques et aux rudiments de la navigation à voile.

Visitez notre site web régulièrement ou abonnez-vous à notre infolettre pour rester informer. www.cnsd.ca - info@cnsd.ca  

Bonne saison hivernale et au plaisir de se retrouver à la fonte des glaces !