Journal Altitude aout 2018

Une autre saison qui tire à sa fin

Par Olivier Chenette-Stewart

Déjà août, déjà une autre saison qui approche de la fin. Les camps de voile sont désormais terminés, mais ce fut une année record avec 91 inscriptions. Les camps sont une occasion idéale pour les jeunes de découvrir la voile ou d’y parfaire leurs aptitudes. Bien évidemment, toutcela a été rendu possible grâce à notre formidable équipe, Justine Nadon et Katerine Gaudet avec les tout-petits du Jardin nautique, Sébastien Legros et Olivier Chenette-Stewart avec le groupe Découverte et Passionet Simon Landry avec le groupe Régate et Aventure.

 

La location va, elle aussi, de bon train. Nous avons tout récemment ajouté à notre flotte d’embarcations non-motorisées un nouveau kayak double. De plus, il est désormais possible de faire la réservation en ligne d’une embarcation, directement sur notre site internet au www.cnsd.ca. Ces quelques nouveautés devraient rendre votre expérience plus agréable. Vous pourrez en profiter tous les jours de la semaine jusqu’à la Fête du Travail et la fin de semaine seulement, de la Fête du Travail jusqu’à l’Action de Grâce.

 

Pour ceux qui auraient aimé suivre des cours de voile, il n’est pas trop tard. Les camps sont peut-être terminés, mais de la formation privée ou semi-privée est encore disponible jusqu’à la Fête du Travail. D’une durée de trois heures, ces formations s’adressent autant aux jeunes qu’aux moins jeunes et sont une excellente introduction à la voile. Nos instructeurs accrédités par Voile Canada vous transmettront les bases théoriques de la voile avant de vous superviser lors de la sortie sur l’eau.

 

Le Club nautique organise aussi à tous les dimanches des régates amicales. Quelques régates ont déjà eu lieu, mais cela ne vous empêche pas de prendre part aux prochaines puisqu’elles se poursuivent jusqu’au 26 août. À chaque semaine, la flotte de régatiers s’agrandit. Le 29 juillet dernier, 15 personnes ont pris le départ ! Plus il y aura de personne, plus les régates seront intéressantes, alors venez en grand nombre. Les départs sont donnés dès 14h. Pour plus d’informations ou pour l’inscription, veuillez visiter notre site Web, www.cnsd.ca/regates.

Journal Altitude juillet 2018

La saison de régate est commencée

Le 1er juillet a marqué le lancement de notre saison de régate de club. Tous les dimanches de l'été, nous organisons des courses de voile sur le lac Archamblaut. C'est autant l'occasion de perfectionner vos techniques de voile dans un environnement amical ou pour simplement venir admirer le spectacle pour ceux qui ne se sentent pas d'attaque pour prendre le départ. 

Qu’est-ce qu’une régate?

La régate signifie :  « Course de bateaux sur un parcours ». Cela s’applique autant aux bateaux moteurs qu’aux voiliers. Dans notre cas, par contre nous ne faisons que des régates à la voile. Afin d’effectuer un départ de course à voile, les procédures sont bien différentes d’une course de voiture ou à pied principalement parce que sur l’eau il n’est pas possible de tracer une ligne au sol ou de placer l’ensemble des concurrents en file immobile avant le départ. C’est pourquoi les lignes de départ sont fictives dans notre sport. C’est une ligne imaginaire entre le pavillon (drapeau) orange situé sur notre bateau comité (celui sur lequel est écrit « CLUB NAUTIQUE » sur les côtés) et une bouée rouge communément appelée la « pin ». La ligne fait un angle de 90˙ parfait avec le vent de sorte qu’il n’est pas possible de franchir la ligne directement de face. Il faut la franchir en diagonale. Afin que les coureurs connaissent le moment de début de la course, nous utilisons un système de pavillons. 5 minutes avant le départ nous hissons le pavillon de classe qui indique aux coureurs quelle catégorie de bateau prendra le départ. À St-Donat nous avons un départ pour les Optimist, un pour les monocoques et un pour les catamarans. Des signaux sonores et visuels sont également donnés à 4 et 1 minute avant le départ. Quand le pavillon de classe est affalé (baissé), c’est le moment du départ et les voiliers qui naviguaient derrière la ligne ont maintenant le droit de la traverser pour aller contourner une grosse bouée jaune qui se situe « au vent » de la ligne de départ. La bouée est placée dans l’angle « là d’où vient le vent » à environ 0.8 mile nautique de la ligne de départ. Après avoir contourné la bouée en prenant bien soin de viser à sa droite, ils reviennent en direction de la ligne de départ, mais ce n’est pas encore le moment de la franchir. Pour les monocoques ils leur restent un tour. Les catamarans en ont deux autres à effectuer avant de traverser la ligne d’arrivée. Un peu avant la ligne de départ/arrivée se situe deux autres bouées jaunes de forme cylindriques côtes à côtes. C’est une porte (ou gate). Les coureurs doivent passer entre les deux et ensuite remonter vers la bouée « au vent » en en contournant une des deux; celle de leur choix en fonction de leur stratégie de course. Après avoir complété leurs tours restants, ils reviennent vers la ligne de départ qui est maintenant devenue la ligne d’arrivée. Dès que l’une des parties du voilier traverse la ligne, on enregistre le temps du coureur. Afin de déterminer l’ordre d’arrivée, nous utilisons un système de handicap basé sur la vitesse théorique du voilier afin de permettre aux coureurs une régate équitable même s’ils n’ont pas tous des voiliers aussi rapides les uns que les autres. 

La prochaine fois que vous serez sur le lac un dimanche après-midi et que vous assisterez à une régate j’espère que vous comprendrez un peu mieux le déroulement des courses qui, je l’avoue, peut prêter à confusion pour ceux qui ne sont pas familiers avec les procédures. Vous savez aussi maintenant ce que sont les grosses bouées jaunes que l’on retrouve sur le lac toutes les fins de semaine. J’en profite pour demander la collaboration de toutes les embarcations motrices qui naviguent autour des parcours que ce soit ceux des jeunes du camp de voile durant la semaine près de la baie du parc des Pionniers ou les régates de club du dimanche. Les voiliers ont priorité sur les embarcations motrices en tout temps! Également, c’est une chose de rester loin, mais soyez conscient des vagues produites par les sports nautiques. La courtoisie et le civisme demandent que le wakeboard et autre ne soit pas pratiqué à proximité des voiliers en course qui risque d’être fortement incommodée par les vagues ou même de produire un accident. Bon nombre de jeunes ont chaviré en course à cause du manque de jugement d’un conducteur de bateau qui est passé trop près. 

À ceux qui veulent participer aux régates, vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que le formulaire d'inscription sur notre site internet

Les 7 et 8 juillet dernier, nous avons eu la chance d’accueillir au Club la finale régionale des jeux du Québec pour la région de Lanaudière en voile. Les jeux du Québec ont lieu tous les deux ans et réunissent pour environs deux semaines plus de 3700 athlètes de moins de 18 ans pratiquant 15 sports différents afin qu'ils vivent l'expérience complète d'une grande compétition, la plupart pour une première fois. Une sorte de mini jeux olympiques. Nombre d'athlètes québécois ont fait leurs premiers pas aux Jeux du Québec.

Cette année la finale aura lieu à Thetford Mines. Les compétitions de voile se tiendront au parc national de Frontenac du 1er au 4 aout. Suivez notre délégation sur Facebook.

 


Bonne saison de sports nautiques!

Journal Altitude juin 2018

Que la saison commence!

Le 2 juin dernier a eu lieu la journée d’ouverture du Club.Dès 10h nous avons rendu disponible toutes nos embarcations nautiques gratuitement. Cette initiative fut fort apprécié et nous réitérerons l’expérience l’an prochain. Le club est donc maintenant ouvert toutes les fins de semaines jusqu’au 23 juin et tous les jours à partir de cette date de 10h à 16. Il est possible dès maintenant de louer nos kayaks, Paddle Board, pédalos et voiliers. Nous sommes également disponible pour de la formation privée tous les jours sur réservation. 

Par ailleurs, le Club organise huit régates au cours de l’été. À tous les dimanches du 1erjuillet au 19 août, tous les barreurs, jeunes comme moins jeunes, sont invités à prendre part aux courses. Le départ a lieu au Club nautique à 14h. Si vous êtes intéressés, communiquez avec nous pour avoir de plus amples détails sur la réunion des barreurs.

Cette année aura lieu la 53e finale des Jeux du Québec à Thetford Mines! Nous tiendrons une finale régionale les 7 et 8 juillet. Les 6 vainqueurs (3 optis et 3 Laser) iront représenter notre région à la finale nationale! Réservez dès maintenant votre place et votre voilier en nous envoyant un courriel au info@cnsd.ca

Journal Altitude mai 2018

L’été arrive à grands pas

Par Simon Landry

Même si l’hiver n’a pas semblé vouloir finir, l’été semble enfin vouloir reprendre sa place et c’est tant mieux! 

Nous avons travaillé tout l’hiver pour vous offrir une foule de nouveautés pour la saison estivale.

Cette année, la journée d’ouverture du club aura lieu le 2 juin, avec la fête de la famille. Première cette année, entre 10h et 16h dans le stationnement du Club  nous serons l’hôte du premier Marché nautique. Tous ceux désirant vendre ou acheter des équipements nautiques non motorisés sont invités! On demande à ceux qui désirent mettre en vente des équipements d’être installés au Club avant 10h. Tous les détails sur notre site web. Il sera également possible de faire l’essai de l’ensemble de nos équipements nautiques (kayak, Standup Paddle, pédalos, voiliers) tout à fait gratuitement. La journée sera conclue par la réunion annuelle des membres à 16h et ensuite aura lieu le cocktail d’ouverture de 16h30 à 18h.

La location d’équipements et la formation privée seront disponibles dès le 3 juin, et ce jusqu’à l’Action de grâce. Les belles températures des fins de semaine de septembre nous ont motivés à étendre nos jours d’ouverture, tous les weekends de la fête du Travail à l’Action de grâce.

Les stages pour les enfants commenceront le 2 juillet et se dérouleront jusqu’au 10 aout. Plusieurs semaines sont déjà à pleine capacité, mais il reste encore certaines places disponibles. Pour connaître le détail des disponibilités et pour vous inscrire, visitez le www.cnsd.ca/formation.  

Nouveauté cet été, nous offrirons un nouveau stage nommé Régate et aventure. D’une durée de deux semaines, ce stage est une initiation aux techniques de course et aux ajustements optimaux du voilier. Il se déroule sur deux semaines pour permettre aux jeunes de progresser de façon significative dans leur apprentissage de la voile et favorise l'obtention des niveaux VoileCAN 3et 4. En plus, deux journées du stage auront lieu sur le lac Ouareau pour permettre aux jeunes de découvrir l'autre magnifique plan d'eau de St-Donat et une autre journée sera réservée à l'initiation au quillard. Les stages débuteront le 2 et le 16 juillet.

Jeux du Québec

Cet été aura lieu, à Thetford Mines, du 1erau 4 aout la 53efinale des Jeux du Québec regroupant plus de 3700 athlètes de partout au Québec. Pour cet événement, Saint-Donat sera hôte de la finale régionale pour Lanaudière. Cette régate qui aura lieu les 7 et 8 juillet sera l’occasion de qualifier les jeunes qui participeront à la finale à Thetford. 3 athlètes en Optimist et 3 en Laser représenterons notre région et seront accompagnés par un entraineur du Club. Il est dès aujourd’hui possible de réserver votre place (et un voilier au besoin) en nous envoyant un courriel à info@cnsd.ca.

Abonnez-vous à notre infolettre ou suivez notre page Facebookpour rester au fait de toutes les nouveautés et annonces.

Bonne saison!

Journal Altitude mars 2018

Le redoux qui donne envie à l’été

Je ne sais pas pour vous, mais le temps chaud des dernières semaines commence déjà à me faire penser à l’été. La chaleur finira par avoir raison de la glace qui recouvre nos lacs et la vie nautique reprendra son cours après des mois d’hibernation. Les kayakistes retourneront à leur pagaie, les canoteurs à leur rame et les marins à leur barre. 

À part tenter de faire fondre la glace avec un sèche-cheveux, on peut se préparer à l’été en s’inscrivant à l’école du Club Nautique Saint-Donat!   Pour les jeunes qui voudraient s’initier à la voile ou qui souhaiteraient perfectionner leurs techniques de navigation, il reste des places dans plusieurs de nos stages de l’été entre le 2 juillet et le 10 août. Nous avons des cours qui s’adressent à tous les âges et tous les niveaux entre 4 et 16 ans.

Le Jardin Nautiqueest destiné aux 4 à 6 ans. Avec son ratio d’un instructeur accrédité pour 3 jeunes, il permet une excellente initiation au nautisme et aux principes de base de la voile soit : l’équilibre, la direction et la propulsion. Le stage Découverte et Passions’adresse aux enfants plus vieux ou ayant déjà suivi le Jardin.Il met l’accent sur l’autonomie et établit les bases des techniques de navigation. Le nouveau stage Régate et Aventures’adresse à ceux qui ont déjà complété le stage de Découverte et Aventureet qui souhaitent pousser leurs connaissances au niveau de la régate. Ils y apprendront, entre autres, les règles de course à la voile ainsi que les stratégies et les ajustements optimaux. Ils auront également l’occasion de goûter à l’un des autres domaines de la voile qu’est le quillard. Tous les détails sont sur notre site internet www.cnsd.ca.

Le début de saison est aussi le moment idéal pour mettre à jour ses équipements nautiques. Vous avez un pédalo qui ne sert plus? Vous êtes à la recherche d’un Paddle Board pour y pratiquer votre yoga? Nous vous invitons à mettre dès aujourd’hui la journée du 2 juin à votre agenda. Durant la journée de la famille, le stationnement du Club Nautique (juste au bout de la rue St-Donat en face du lac Archambault) se transformera en Marché Nautique. Vous pourrez y vendre ou acheter des équipements nautiques non motorisés de toutes sortes.

Bon ski de printemps!

Journal Altitude février 2018

La pluie, le beau temps et la voile

En cette période hivernale, environ à mi-chemin entre un été que plusieurs souhaitent oublier en raison de la météo et le prochain qu’on espère beau et chaud, il est temps de faire un retour sur notre dernière saison estivale et, déjà, préparer la prochaine.

Il serait difficile de parler de l’été 2017 sans mentionner le mauvais temps. Si normalement on utilise la météo comme prétexte pour engendrer, permettez-moi l’expression, du « small talk » (parler de la pluie et du beau temps » veut normalement dire « parler de choses sans importance »), l’été dernier, c’était tout le contraire.  J’ai même eu l’impression qu’on cherchait des sujets de placotage quand on avait épuisé le juteux sujet de la météo qui nous a bien fait suer tout au long de la saison « chaude ». Qu’on se le dise, il n’a pas fait « chaud » l’été dernier! Toute l’équipe au club avait reçu de nouveaux manteaux en début de saison et je n’aurais jamais cru, en les offrant, qu’ils seraient autant portés durant l’été. D’un côté, on ne se plaint pas parce qu’on les trouve vraiment beaux, mais d’un autre, ça démontre que Dame nature n’a pas été très cordiale. Ce discours sur la mauvaise météo semble revenir chaque année, comme si on avait toujours l’impression qu’il a fait moins beau que l’année précédente. Pour en avoir le cœur net et terminer cette introduction sur une note factuelle, je suis allé vérifier auprès du « Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ». Ministère au nom interminable, mais que semble être de peu de mots quand vient le temps de parler météo.  Ils nous confirment que nous avons eu droit à des vacances à 1,5 °C sous les normales de saison ce qui en fait un été « froid ». Au moins cette fois-ci, on pourra dire qu’on avait raison de se plaindre!

Malgré l’été définitivement plus difficile qu’à l’habitude, on peut dire que le Club Nautique a connu une belle saison. 

Certains diront qu’il n’y a pas de mauvaise température, juste des gens mal habillés! Heureusement, des gens bien habillés, nous en avons eu tout plein l’été dernier entre autres grâce à notre nouvelle collection de vêtements techniques Helly Hansenaux couleurs du Club. L’offre n’a pas pu satisfaire à la demande donc nous corrigerons le tir pour 2018 avec plus de choix, des stocks plus importants et ils seront disponibles dès le lancement de la saison le 2 juin. Nous envisageons même d’ajouter certains articles imperméables … au cas où.

Les vrais marins ne craignent pas la pluie et c’est tant mieux! Nous en avons eu 77 de ces braves marins venus suivre des cours avec nous l’été dernier. Une augmentation constante de l’achalandage qui démontre l’engouement et la confiance qui nous est portée. Cette croissance ne s’arrêtera pas l’été prochain, espérons-le! Nous offrirons encore cette année un plus grand nombre de stages et espérons atteindre les 80 inscriptions. Cette croissance est rendue entre autres possible par l’acquisition de trois nouveaux voiliers « Optimist » et une équipe d’instructeurs et d’animateurs dévoués qui grandit et gagne en expérience.

L’été dernier, le Jardin nautique, notre nouvelle formule pour initier les 4-6 ans à la voile et au nautisme a reçu un excellent accueil tant de la part des jeunes que de leurs parents. Le ratio d’un instructeur pour trois jeunes ainsi que le programme en trois demi-journées entièrement axées sur la découverte et l’apprentissage adapté pour les tout petits ont su combler nos petits mousses. Deux jeunes ayant participé aux Jardinsont d’ailleurs décidé de suivre, plus tard dans l’été, un stage VoileCAN 1-2 complet. Malgré leur plus jeune âge, ils se sont très bien intégrés au groupe en raison de la plus grande confiance qu’ils ont acquise lors du Jardin.Nous tiendrons cet été trois stages du Jardin soit les 9-10-11 juillet, 23-24-25 juillet et 30-31 juillet-1er août.

Journal Altitude juillet 2017

Un plan de croissance axé sur la régate

Lorsque l’Agora Nautiquea offert les premiers cours de voile sur le lac Archambault il y a 10 ans, il n’y avait aucun instructeur accrédité à Saint Donat et il fallut inviter l’équipe du lac Taureau pour enseigner aux petits groupes de jeunes qui tentaient la voile pour la première fois. Il ne se donnait à l’époque que le niveau d’initiation, la voile blanche, qui a maintenant été remplacé par le niveau VoileCAN 1. Le premier instructeur de l’école de voile, Mathieu Chrétien fut issu de cette formation. Sont venus ensuite Simon Chrétien, Simon Landry et Olivier Chenette-Stewart. Tous ces instructeurs qui ont su donner la piqûre de la voile à tant de jeunes ces dernières années sont issus de cette première impulsion offerte par Jean Désy et l’équipe du lac Taureau. Sans eux, il n’y aurait personne pour enseigner la voile sur le lac Archambault aujourd’hui. 

La situation du club a changé depuis. Plusieurs jeunes sont passés par nos camps et ont développés de fortes aptitudes de navigation. Nous enseignons aujourd’hui les niveaux VoileCAN 1 à 4, ce qui témoigne de l’avancement du niveau des jeunes fréquentant le club. Certains des participants à nos camps ont maintenant complété tous les niveaux offerts chez nous et sont rendus sur des équipes de compétition d’envergure. Vincent Grenier, après 4 ans passés avec nous et après une excellente performance comme représentant de Lanaudière aux Jeux du Québec en 2016 à Montréal, a rejoint l’équipe de compétition en Optimist du Club de voile Deux-Montagnes et court sur le circuit du Québec. Charles Larochelle a également développé une passion de la voile à St-Donat avec ses deux premiers instructeurs Simon et Sim. Après une saison de perfectionnement auprès de l’équipe du Royal St-Lawrence yacht Club et une performance remarquable aux championnats canadiens en 2016, Charles est aujourd’hui, à 12 ans, le plus jeune membre de l’équipe canadienne d’Optimist ! Il a représenté notre pays aux championnats nord-américains au début du mois. 

 Charles Larochelle accompagné de l’un de ses premiers instructeurs, Simon Landry

Charles Larochelle accompagné de l’un de ses premiers instructeurs, Simon Landry

Ces jeunes coureurs et bien d’autres forment la deuxième vague du Club Natique. Dans quelques années c’est eux qui enseigneront aux jeunes du club ; fort de leur expérience de régate et leur passion. Avec ce bagage ils seront en mesure d’offrir une formation d’un calibre encore inégalé et feront rayonner le Club !

La régate ce n’est pas que de la compétition. C’est un jeu et c’est une formation. C’est pourquoi nous y croyons si fort. Les vendredis de tous nos camps de voile sont donc consacrés à la régate, car c’est dans ces conditions que les jeunes peuvent offrir le meilleur d’eux même. Également dans le but d’encourages les jeunes à courir, l’inscription aux courses ayant lieu à 14h tous les dimanches de l’été est entièrement gratuite pour tous les jeunes de moins de 18 ans. Nous offrons en plus la location du voilier tout à fait gratuitement à tous les jeunes ayant suivis un stage avec nous au cours de la saison.

Toujours dans le but de faire connaître et rayonner notre parc naturel habité et le développer comme un pôle de la voile au Québec, nous organisons cet été, les 15 et 16 juillet, la finale régionale des Jeux du Québec pour la région de Lanaudière. Cet événement qui se tiendra cette année sur deux jours est l’occasion rêvée d’offrir, à tous les jeunes de la région de Lanaudière et d’ailleurs, d’avoir la chance de gouter à une régate de calibre. 

Il reste encore quelque place pour certains stages au cours de l’été. Visitez www.cnsd.capour les détails. N’hésitez pas à nous contacter pour des détails ou de l’information au sujet des camps, de la formation ou de la régate au info@cnsd.ca.

Journal Altutude mai 2017

CNSD – La saison approche !

Les pantalons de neige sont rangés, le deuil de la fin de saison de ski est passé, il est maintenant temps de penser à l’été ! On a maintenant le droit de le dire : on a hâte au beau temps et plus particulièrement, on a hâte de se réapproprier nos magnifiques plans d’eau. Pour cette deuxième saison, le Club Nautique St-Donat, revient avec une nouveauté ; le Jardin nautique !

Soucieux de notre clientèle et toujours à la recherche d’améliorations à apporter au club, nous nous sommes intéressés particulièrement cette année à l’offre pour les tous petits. Nombreux sont les jeunes qui désirent s’initier au nautisme sans suivre une formation complète en voile parce qu’ils n’en ont pas l’âge ou, tout simplement, pas l’envie. C’est pour eux que nous avons décidé de créer le Jardin nautique

Cette formation de trois demi-journées se destine aux jeunes de 4 à 6 ans qui souhaitent faire une incursion dans l’univers de la voile. Elle peut être autant une préparation en vue de suivre un jour nos formations complètes de 30 h de niveau VoileCAN 1 ou pour tenter une belle expérience entre amis.

Le jardin nautique a la particularité de ne mettre l’accent que sur la découverte, le plaisir et la sécurité. La compétition, qui fait partie intégrante de la voile, n’est pas abordée lors du Jardinpour permettre aux jeunes de développer leur confiance et leurs aptitudes de collaboration. Les activités se déroulent donc presque exclusivement en équipe, ce qui fait du Jardinnautiqueun lieu propice aux belles rencontres et, espérons-le, à la création de belles amitiés. Contrairement à une formation classique, le Jardinne contient pas de séances théoriques ; les compétences nécessaires aux activités sont intégrées au moyen de jeux et d’expérimentations. 

En raison du jeune âge des participants, la taille des groupes ainsi que le ratio de moniteurs/stagiaires sont réduits. Les groupes sont limités à 6 jeunes qui sont accompagnés en tout temps par deux moniteurs expérimentés.

Si vous avez des questions au sujet du jardin nautique, n’hésitez pas à nous écrire au info@cnsd.ca. Il reste encore quelques places pour nos jardins du 10 au 12 juillet et du 17 au 19 juillet. Quelques semaines sont également offertes pour nos formations de VoileCAN 1-2 et VoileCAN 3-4 destinés aux 7 à 16 ans. Ils seront près de 70 jeunes à participer à nos camps au cours de l’été avec nos instructeurs formés et accrédités par Voile Canada ; Olivier Chenette-Stewart, Sébastien Legros et Simon Landry. Visitez le www.cnsd.ca/formationpour tous les détails. Notez que le processus d’inscription, qui a toujours lieu sur notre plateforme informatique, a été revu et simplifié. 

Cette année encore nous tiendrons tous les dimanches de l’été à compter du 2 juillet les régates amicales en Optimist, monocoque et catamaran. Cet été encore, l’inscription aux courses sera gratuite pour la catégorie Optimist et les jeunes ayant participé à l’une de nos formations durant l’été auront accès à un voilier gratuitement pour toutes les régates de la saison. Pour encadrer ces régates, un nouveau membre s’ajoute à notre conseil d’administration ; Jacques Fournier, régatier et membre de longue date du club de Plein Air de St-Donat, aura la charge des régates au cours de la saison. 

Nous tiendrons le 17 juin prochain, au club, le 5 à 7 qui lancera notre saison 2017. Nous vous invitons à venir casser la croute avec nous pour rencontrer notre équipe ou effectuer une inscription de dernière minute. 

Bonne saison estivale !

Simon Landry, directeur 

Article journal Altitude décembre 2016

 

Une première saison réussie

CNSD_2016_Altitude_decembre.jpg

 

L’année tire à sa fin et la saison de voile aussi! Même les plus braves que le froid n’a pas stoppé se heurteront bientôt aux glaces qui les forceront à dégréer pour l’hiver. En attendant de pouvoir skier, c’est le bon temps pour les bilans. 2016 était la première année d’existence du Club Nautique St-Donat. Lors de cette première saison, nous avons formés 53 jeunes au merveilleux sport qu’est la voile et avons l’espoir d’en former 70 l'an prochain. 21 jeunes ont complété l’un des deux niveaux d’initiation VoileCAN 1 et 2 et 9 ont participé à nos stages de perfectionnement VoileCAN 3 et 4. Ce bassin grandissant de jeunes maitrisant les techniques de course s’annonce très intéressant pour l’avenir de notre club et pour la promotion de la voile à Saint-Donat.  L’enthousiasme pour nos programmes VoileCanada en formule camp de jour s’est fait sentir et plusieurs semaines de l’été ont affiché complet. À la lumière des commentaires recueillis lors de cette première saison, nous pouvons affirmer sans gêne que nos services sont très appréciés par la clientèle donatienne. Les équipements en location, tous acquis en début d’année, ont également connu un beau succès auprès de nos clients. Les Stand Up Paddleboards particulièrement ont attiré une clientèle de tout âge.

Jeux du Québec

Le 10 juillet, le Club fut l’hôte de la finale régionale des Jeux du Québec pour la région de Lanaudière. 6 jeunes ont pris part à la course en Optimist. Malheureusement nous n’avons eu aucun Laser en compétition cette année. Les trois vainqueurs de la finale; Vincent Grenier, François Ethier et Maxime Boisclair sont donc allés fièrement représenter notre région lors de la grande finale des Jeux, à Montréal. Soulignons le résultat de Vincent qui est revenu avec une 10e place sur les 34 coureurs en lice! Pour les jeunes qui sont intéressés par la compétition, bien qu’il n’y ait pas de Jeux en 2017, une finale régionale servant à qualifier la région aura lieu au Club en juillet prochain.

Courses amicales du dimanche

Cette année se sont tenues, six dimanches de l’été, des courses de voile amicale sur le lac Archambault. En raison du mauvais temps, nous avons été contraints d’annuler deux des huit courses initialement prévues. Nous avons eu plus de dix voiliers toutes catégories confondues à la plupart de nos régates. La nouvelle formule incluant un départ Optimist fut une belle réussite; de jeunes barreurs sont venus démontrer leurs talents à chacune des courses. Notre programme permettant à tous les jeunes ayant suivi un cours de voile avec nous durant l’été de participer aux courses du dimanche à bord d'un voilier prêté par le Club a permis d’attirer une plus grande clientèle et c’est avec grand plaisir que nous offrirons le même service l’an prochain.

Nous nous affairons présentement à finaliser les bilans financiers et à organiser la saison 2017. Le calendrier de l’été sera dévoilé en janvier et les inscriptions seront ouvertes sur notre site dès l’annonce des camps. Nous étudions la possibilité d’offrir un jardin nautique dès la saison prochaine pour initier les jeunes marins de 4 à 7 ans à la pratique d’activités nautiques et aux rudiments de la navigation à voile.

Visitez notre site web régulièrement ou abonnez-vous à notre infolettre pour rester informer. www.cnsd.ca - info@cnsd.ca  

Bonne saison hivernale et au plaisir de se retrouver à la fonte des glaces !